Art et gaieté au cœur de la cité
Une fresque monumentale réalisée par l’artiste Sifat Quazi était inaugurée hier au pied des immeubles du groupe La Marine Bleue (14e arr.), la quatrième œuvre du programme "Au bonheur de l’autre" porté par Planète Émergences.
Des couleurs vives, un dessin qui crée du lien, une nouvelle manière de voir l’espace public. Là, sur les murs en pente courbée constituant les soubassements de l’aire de jeux pour enfants, s’étale la fresque joyeuse peinte par Sifat Quazi. Au cœur du groupe d’habitation de La Marine Bleue, 788 logements construits en 1958 et gérés par Habitat Marseille Provence (HMP), dans le 14e arrondissement, l’œuvre renforce le tissu social toujours tenace dans ce quartier, qui connaît pourtant aussi de réelles difficultés, dont celles liées au trafic de drogue.
C’est en effet main dans la main avec le précieux centre social familial Saint-Gabriel - Bon Secours, le centre d’animation, le groupe scolaire Saint-Clair et l’Adapp 13 que l’artiste, installée en région parisienne, a pu mener des ateliers, rencontrer les habitants, écouter leurs besoins et envies.
Quatrième acte du programme "Au bonheur de l’autre" porté par l’association Planète Émergences depuis 2020 et la sortie du confinement, ce nouvel "aller-vers" qui croise les disciplines artistiques a permis cette fois de nourrir des ateliers d’écriture, peinture et calligraphie et des rencontres depuis début octobre, notamment avec des femmes et des enfants du quartier. "Beaucoup d’habitants souffrent de problèmes de santé, de difficultés pourse déplacer, alors qu’ils puissent voir une œuvre d’art en ouvrant leur fenêtre est important", livre Robin Assous, animateur des tables de quartier, au centre social, dont une est dédiée aux résidents de La Marine Bleue. "Une frise organique et colorée qui doit contribuer à leur apporter de la joie, ponctue Sifat Quazi, qui a peint 1 000 m² de son langage graphique et végétal. Comme une farandole de couleurs vives reliées par une ligne blanche telle une tige qui fait de nouvelles pousses. Une ode à la joie."
Née au Bangladesh, la jeune artiste a appris les alphabets bengali et latin, grandi dans une forêt de signes qui l’a amenée à développer un autre langage, artistique celui-là.
À La Marine Bleue, épaulée par une équipe de quatre assistants, elle a dû braver les intempéries pour mener à son terme, avec une part d’improvisation, son œuvre monumentale. Sifat a pu compter sur le soutien des habitants du quartier, qui lui ont apporté coucous, thé et autres victuailles durant le chantier. Aïcha, une habitante très impliquée au sein du groupe d’habitations, lui a offert, depuis son appartement du 12e étage du bâtiment A3, une idéale tour de contrôle pour ajuster son dessin. "Ces couleurs vives font écho à celles des balcons, délavées, et font revivre le quartier et jouer les enfants, commente Aïcha. Il faudrait que le bailleur continue dans ce sens, en remettant de la couleur et de la joie ici." Présent hier pour saluer la réalisation, tout comme Marion Bareille, maire de secteur, Patrick Pappalardo, président de HMP, s’est dit conscient de "toutes les améliorations à apporter pour rénover cette cité. Près de 26,4 millions d’euros seront consacrés dès 2024 à la réhabilitation de nos groupes d’habitations qui ont une moyenne d’âge de 51 ans et à la construction. Nous avons quasiment doublé l’enveloppe."
Après Rose Val-Plan (13e ), le Plan d’Aou (15e), le groupe Jean-Jaurès (14e) et donc La Marine Bleue (14e), un cinquième acte du programme "Au bonheur de l’autre" est en préparation du côté de Planète Émergences, dont le travail avait percé, il y a dix ans, avec le plus grand chantier d’art mural d’Europe, Les Murs de la L2 (60 artistes, 30 fresques, 45000 m²). Une création artistique en lien avec le territoire qui porte ses fruits.
Outre les nombreux projets similaires nés dans ce sillage, se crée un attachement. "Le meilleur indicateur est qu’on nous rappelle - écoles, collectivités, bailleurs -, plaide Caroline Séguier, directrice de l’association, pour amener l’art et la culture au plus proche."
"Chaque habitant peut voir cette farandole de couleurs depuis sa fenêtre.”